Solution de conversion de protocole entre SCADA / automates et périphériques

Pour optimiser la production et l'efficacité et réduire les coûts opérationnels, de plus en plus d'opérateurs d'automatisation industrielle tirent parti des options réseau basées sur l'Ethernet industriel, notamment PROFINET, EtherNet / IP et Modbus TCP, pour le contrôle centralisé des données en temps réel.

Les opérateurs connaissent les avantages des réseaux d'automatisation, mais ils peuvent hésiter à aller dans cette direction car ils veulent aussi 1) conserver leur investissement existant dans les appareils Fieldbus, et 2) utiliser les appareils Fieldbus les plus rentables et les plus performants dans le nouveau système. Pour ces raisons, trouver un moyen assez simple de connecter des SCADA / automates et des périphériques utilisant des protocoles différents - par exemple si vous devez connecter un automate EtherNet / IP à un périphérique Modbus RTU - est un défi majeur pour les opérateurs systèmes qui souhaitent profiter des avantages des deux côtés.

Heureusement, les passerelles Ethernet industrielles de Moxa appliquent des technologies innovantes qui simplifient le déploiement et la maintenance des appareils Fieldbus. Les passerelles Moxa sont ainsi une solution pratique pour les opérateurs système qui peuvent connecter leurs périphériques Fieldbus aux protocoles de réseau industriel.

Connecter différents protocoles, c'est rapide, facile et fiable

Installation rapide, en quelques minutes 

Pour faciliter l'intégration, les passerelles Ethernet industrielles de Moxa fournissent des technologies automatiques permettant aux utilisateurs de configurer les passerelles en quelques minutes seulement. La fonction AutoScan permet à MGate de détecter automatiquement les périphériques PROFIBUS en un seul clic, et la fonction AutoCalibration peut être utilisée pour configurer facilement les paramètres de délai de réponse. En outre, la fonction QuickLink permet aux passerelles de détecter automatiquement les paramètres et de les mapper dans un format adapté aux automates.

Maintenance facile, avec surveillance et diagnostic intégrés

Les événements indésirables imprévisibles augmentent le coût des opérations de fabrication, et les passerelles Moxa fournissent des outils de gestion sans effort pour une surveillance et un dépannage faciles. Les administrateurs peuvent tirer parti de l'outil de surveillance basé sur le Web pour surveiller les données d'E / S et consigner les enregistrements des appareils de terrain. En plus de minimiser les temps d'arrêt, les passerelles Moxa fournissent un journal des événements pour enregistrer les événements importants tels que les problèmes réseau et les problèmes de protocole, et utilisent un relais de pannes pour activer les alarmes de dépannage sur site.

Performance fiable, pour un fonctionnement en continu

Pour les applications industrielles critiques, la défaillance d'une seule liaison peut affecter l'efficacité opérationnelle. Les passerelles Moxa sont certifiées pour une utilisation dans des environnements dangereux (ATEX Zone 2, Classe 1 Division 2, IECEx), supportent une température de fonctionnement de -40 à 75 °C (la température de fonctionnement la plus élevée du marché, disponible sur certains modèles) et deux entrées d'alimentation pour la connexion à une source d'alimentation redondante afin d'assurer des performances fiables. En outre, les passerelles Moxa sont reconnues par plusieurs organisations importantes, telles que PROFIBUS & PROFINET International (PI), Open DeviceNet Vendors Association (ODVA ™) et l'organisation Modbus (Modbus.org).


Applications

Surveillance d'un groupe électrogène à petite échelle

Modbus RTU / ACSII vers Modbus TCP
Les installations industrielles ont souvent leur propre générateur d'énergie pour fournir une alimentation électrique en continu. Modbus est couramment utilisé en tant que protocole de communication pour transmettre de gros volumes d'informations de surveillance Modbus RTU des RTU de puissance, des appareils électroniques intelligents et des compteurs, via des passerelles industrielles à un système SCADA fonctionnant sur un réseau Modbus TCP.

Solution Moxa : MGate MB3170I

• Protection contre les surtensions et les isolations des ports série pour éviter les dommages dans les environnements bruyants haute puissance
• Fonction RS-232/422/485 sélectionnable par logiciel
• Prise en charge jusqu'à 16 maîtres TCP pour accès multiple
• Supporte jusqu'à 31 RS-485 des périphériques sur un réseau multipoint pour connecter plusieurs périphériques de terrain
• Journal de trafic Modbus pour un dépannage facile

Surveillance de l'alimentation d'un centre de données

Modbus RTU / ACSII vers Modbus TCP 
Les DATA Centers et les salles de serveurs consomment beaucoup d'énergie, de nombreuses installations industrielles consacrant près de 25% de leur budget d'exploitation total à cette dépense. La consommation est mesurée par des compteurs de puissance situés dans toute l'installation, de nombreux compteurs étant intégrés à un RTU Modbus. Les données des compteurs sont transmises via une passerelle industrielle vers un réseau Modbus TCP, et enfin vers un système DCIM (Data Center Infrastructure Management).

Solution Moxa : MGate MB3660

• Solution haute densité de port fournissant 8 ou 16 ports RS-232/422/485
• Haute performance avec interrogation active et parallèle sur les ports série (différente de la méthode traditionnelle à une requête / réponse unique)
• Deux adresses IP pour le matériel
• Redondance basée sur deux entrées d'alimentation VAC ou VDC pour une meilleure fiabilité du système


Surveillance et contrôle HVAC

 Modbus RTU/ASCII/TCP vers EtherNet/IP 
Pour répondre à la demande croissante d'efficacité énergétique, la plupart des usines utilisent des variateurs de fréquence (VFD) pour optimiser la consommation d'énergie en contrôlant les moteurs électriques qui actionnent les pompes et les ventilateurs. Bien que les modules de communication VFD ou les modules Modbus PLC puissent être utilisés pour connecter facilement les VFD (en utilisant Modbus RTU) aux automates Rockwell (en utilisant EtherNet / IP) à des fins de surveillance à distance, cette option peut être très coûteuse. Pour cette raison, les passerelles sont devenues un moyen rentable de satisfaire les exigences de communication Modbus.

Solution Moxa : MGate 5105-MB-EIP

• Console Web conviviale pour une gestion facile
• Protection contre les surtensions et l'isolation pour les ports série
• Analyse complète des paquets et informations de diagnostic pour la maintenance
• Logement carte MicroSD pour la configuration et la sauvegarde du journal système
• Lauréat du prix "Engineers Choice 2015", en raison d'une conception flexible qui permet plusieurs configurations

 

Contrôle de ligne de production

 Modbus RTU/ASCII vers PROFIBUS 
À mesure que les coûts de main-d'œuvre augmentent année après année, les fabricants sont passés à l'utilisation de systèmes d'automatisation pour réduire ces coûts, et l'utilisation de PLC est une solution pour y parvenir. Dans le domaine de l'automatisation des processus et des machines, les API de Siemens, qui utilisent le protocole PROFIBUS, sont souvent utilisés à cette fin. Cependant, la plupart des périphériques utilisent encore Modbus RTU, qui est le protocole le plus courant. Pour cette raison, les passerelles Ethernet industrielles constituent le bon choix pour la conversion de Modbus RTU en PROFIBUS, qui peut être contrôlé par des automates PROFIBUS.

Solution Moxa : MGATE 4101-MB-PBS

• Utilitaires Windows avec fonction QuickLink innovante pour une configuration automatique en quelques minutes
• La sortie relais fournit l'état de l'entrée d'alimentation
• Deux entrées d'alimentation DC redondantes pour une meilleure fiabilité système


Automatisation du traitement de l'eau et des eaux usées

 PROFIBUS vers Modbus TCP 
La plupart des installations de traitement de l'eau et des eaux usées sont conçues pour durer plus longtemps que les esclaves ASCII de 20 ans. Cependant, vous pouvez vous attendre aux composants électriques d'unusine de traitement pour être obsolète après seulement 5 ans. Pour cette raison, les systèmes ASCII Master sont en cours de rénovation en ajoutant de la capacité ou des fonctionnalités aux automates, ou la technologie E/S utilisant Modbus RTU pour améliorer la surveillance et le contrôle. La solution de plus en plus observée avec PROFIBUS est l'utilisation de passerelles industrielles pour la conversion de protocole pour connecter en esclave des E / S PROFIBUS, des RTU et des pompes à des automates Modbus TCP.

Solution Moxa : MGATE 5101-PBM-MN

• Fonction AutoScan en un clic permettant aux passerelles de détecter directement les données des modules d'E / S PROFIBUS
• Outil de surveillance basé sur le Web qui facilite la maintenance et la configuration
• Fonction de valeur de défaut qui permet aux passerelles d'envoyer automatiquement une valeur prédéfinie à un périphérique pour éviter un fonctionnement imprévisible en cas de perte de la connexion SCADA




Surveillance des têtes de puits de pétrole et de gaz

Modbus RTU/ASCII vers Modbus TCP (IEEE 802.11a/b/g/n) 
Les compagnies pétrolières et gazières utilisent des capteurs, des compteurs et des RTU pour surveiller et contrôler le fonctionnement des pompes afin de s'assurer que la production de pétrole et de gaz est sûre et efficace. Pour ce faire, tous les appareils composant la tête de puits sont connectés à un centre de contrôle. Cependant, étant donné que la plupart de ces dispositifs utilisent le protocole Modbus RTU, une méthode appropriée doit être trouvée pour connecter des périphériques Série à un système central SCADA Modbus TCP. Un simple convertisseur Modbus RTU vers Modbus TCP peut être une bonne solution, mais pour réduire le temps d'installation des câbles, de plus en plus d'entreprises optent pour une solution sans fil.

Solution Moxa : MGATE W5108/W5208

• Prend en charge les réseaux sans fil IEEE 802.11a/b/g/n
• Supporte les protocoles Modbus RTU / ASCII / TCP et DNP3
• Analyseur de protocole Modbus intégré pour faciliter la maintenance
• Emplacement MicroSD pour la sauvegarde de la configuration
• Températures de fonctionnement étendues -40 à 75 °C adaptées aux environnements extérieurs


Retour en haut de la page


Newsletter